Un record du monde dans les Alpes : amélioration de l'efficacité énergétique pour des centrales à réserve pompée

2013-10-03 - Aider à mettre en place la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse : Une réserve pompée constitue l'élément central de l'approvisionnement énergétique et de la stabilité du réseau
Baden/Innertkirchen, 1er octobre 2013 - ABB a fait équipe avec Kraftwerken Oberhasli AG (KWO) afin de mettre en service le plus puissant convertisseur de fréquences au monde pour un entraînement à réserve pompée. Le convertisseur possède une capacité de 100 mégawatts et joue un rôle majeur, car il aide la centrale à réserve pompée en lui permettant de fonctionner de manière plus efficace et avec plus de souplesse.

L'eau est présente en quantité dans le secteur du Grimsel, qui se trouve dans les Alpes suisses, à haute altitude. Cet endroit est donc idéal pour le stockage par pompage d'eau, car il offre de nombreuses possibilités de réservoirs et des différences importantes sur le plan de l'altitude. L'entreprise KWO, dont BKW Energie AG possède une part de 50 pour cent, cherche constamment à augmenter et à optimiser sa capacité actuelle. Les centrales à réserve pompée contribuent grandement à assurer l'approvisionnement d'énergie, car elles permettent de répondre aux périodes de forte demande, tout en régularisant le réseau.



Dans la centrale souterraine Grimsel 2, l'eau se déverse depuis la partie supérieure du lac Oberaar sur plus de 400 m en passant par des turbines dans le lac Grimsel, un lac situé à plus basse altitude qui sert de réservoir. L'eau de ce dernier est ensuite pompée jusqu'à un réservoir supérieur à l'aide du surplus d'énergie du réseau. Jusqu'à maintenant, l'opération de pompage pouvait seulement être contrôlée en régularisant le nombre de pompes en service, jusqu'à un maximum de quatre pompes. Le convertisseur de fréquences permet désormais de contrôler la vitesse de l'une de ces pompes en fonction du surplus d'énergie disponible. Grâce au convertisseur d'ABB, on peut maintenant démarrer la pompe, la faire fonctionner ou l'arrêter rapidement. L'eau peut ainsi être utilisée de manière plus efficace et avec plus de souplesse pour la production d'énergie, ce qui contribue à la stabilité du réseau.

« La restructuration de l'approvisionnement énergétique générale sans hydroélectricité est tout à fait inconcevable si aucune autre technologie de stockage éprouvée et abordable n'est disponible. C'est pourquoi nous devons sortir de l'ornière de notre régime actuel », a affirmé Kurt Rorsach, président de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et conférencier lors de l'événement médiatique relatif à Grimsel.

« L'un des objectifs principaux de la Stratégie énergétique 2050 est d'améliorer l'efficacité énergétique. L'électronique de puissance permet de le faire. Dotée du convertisseur de fréquences le plus puissant jamais installé dans une centrale à réserve pompée, Grimsel 2 peut être exploitée de manière plus efficace et avec plus de souplesse », a affirmé Remo Lütolf, directeur d'ABB Suisse.

« Jusqu'à maintenant, nous devions utiliser de l'eau précieuse stockée dans d'autres réservoirs afin de nous assurer d'avoir l'énergie nécessaire pour contrôler les pompes de la centrale Grimsel 2. Grâce à l'entraînement contrôlable de la pompe, l'eau peut être utilisée de façon optimale afin de produire de l'énergie », a affirmé Gianni Biasiutti, chef de la direction de KWO.

KWO est un des chefs de file de la Suisse en matière d'hydroélectricité. L'entreprise fournit en moyenne 2 350 gigawatts-heures d'électricité par année, une quantité équivalente à la consommation annuelle de près de 1,2 million de personnes.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes.

Tenez-vous informé:

Follow us on TwitterGet LinkedInConnect on FacebookSubscribe on YouTube



Recherche



CONTACTEZ-NOUS