Les onduleurs d'ABB contribuent à relier la plus grande centrale solaire de Malaisie au réseau électrique

2014-09-11 - La toute dernière gamme d'onduleurs d'ABB permettra d'accroître l'importance des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Malaisie

ABB, leader des technologies de l’énergie et de l’automation, a livré et mis en service des composants clés pour l'intégration de l'énergie renouvelable de la centrale solaire de 10,25 MW d'Amcorp Power Sdn Bhd’s Gemas dans le réseau électrique malaisien, alors que le pays cherche à intensifier son recours aux sources d'énergies renouvelables.

La centrale solaire d'Amcorp Power située à Gemas, dans la région Negeri Sembilan, à quelque 160 kilomètres de la capitale Kuala Lumpur, se veut la plus grande du pays, et représente environ 11 % de ses 116 mégawatts de puissance solaire photovoltaïque reliée au réseau. Les solutions solaires d'ABB joueront un rôle clé dans l'expansion des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire en Malaisie, contribuant à réduire la dépendance aux carburants fossiles et à réduire les émissions de carbone.

« Les énergies renouvelables, et notamment l'énergie solaire, joueront un rôle grandissant dans le mix énergétique des pays qui seront à l'origine d'une grande partie de la croissance économique mondiale dans les décennies à venir, a déclaré Pekka Tiitinen, responsable de la division Discrete Automation and Motion d'ABB. Le portefeuille produits d'ABB, notamment les onduleurs que nous fournissons ici avec notre offre de service, permettra à la Malaisie d'avoir accès à une énergie verte et propre dans un contexte de perpétuelle évolution des technologies. »

La Malaisie s'est fixée pour objectif de diversifier son mix énergétique, par exemple en intégrant 975 MW ou 5,5 % d'énergies renouvelables dans son réseau d'ici 2015. D'ici 2020, ce chiffre devrait même être doublé, à 2 065 MW ou 11 %. Dans le cadre de la politique malaisienne sur les énergies renouvelables, l'énergie solaire devrait représenter 220 MW sur son mix total.

ABB a livré des onduleurs solaires TRIO à haut rendement énergétique, véritables « cerveaux » d'un système photovoltaïque, afin de convertir le courant continu (CC) généré par les modules solaires en courant alternatif (CA) avec une efficacité de 98,3 %. Les onduleurs TRIO sont totalement clos et ne présentent aucune pièce mobile (telles que ventilateurs de refroidissement), ils ne nécessitent donc aucune maintenance ni pièce de rechange.

Gemas utilise également Plant Portfolio Manager d'ABB, qui constitue un tableau de bord interactif avec suivi des performances à distance en temps réel sur un réseau informatique ou un dispositif mobile, pour une gestion optimisée et plus rapide de la centrale photovoltaïque.

ABB dispose du portefeuille de produits, systèmes et solutions le plus complet conçu pour l'ensemble de la chaîne de valeur du solaire, et assurant la production, le transport et la distribution d'énergie solaire pour les applications réseaux ou microréseaux. L'offre d'ABB se compose d'onduleurs, de connexions réseau et basse tension, de produits d'intégration et de stabilisation, de solutions complètes d'équilibrage électrique de centrale ainsi que d'une vaste gamme de services afférents à l'exploitation, la maintenance et la surveillance à distance.

Amcorp Power, une filiale en propriété exclusive d’Amcorp Properties Berhad, s'inscrit comme l'un des leaders du secteur des énergies renouvelables en Malaisie, et est notamment spécialisé dans l'énergie solaire et hydraulique. Amcorp Power a décroché le « Asean Renewable Energy Awards » en 2012 dans la catégorie « mini-hydro on-grid » et le « Silver Award of Merit for Renewable Energy » en 2013 de l'Association of Consulting Engineers Malaysia.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients industriels et aux utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.



Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Relations média du groupe ABB :
Thomas Schmidt ; Antonio Ligi
Suisse : Tél. +41 43 317 7111
media.relations@ch.abb.com
http://twitter.com/ABBcomms

Recherche



CONTACTEZ-NOUS