Des technologies ferroviaires de pointe à l’InnoTrans de Berlin

2016-09-16 - Une nouvelle génération innovante de chargeurs de batterie et de transformateurs de traction pour accompagner la philosophie d’ABB : une mobilité durable pour un monde meilleur.
Du 20 au 23 septembre 2016, ABB présentera un cortège de technologies ferroviaires novatrices destinées au matériel roulant et aux infrastructures à l’occasion du salon biennal InnoTrans de Berlin, la plus grande plateforme mondiale dédiée aux technologies de transport de marchandises et de passagers. ABB y exposera plusieurs innovations (technologies de traction et d’alimentation, services, systèmes de gestion des équipements) développées pour offrir des solutions intelligentes et à haute efficacité énergétique aux constructeurs de trains, aux opérateurs ferroviaires et aux gestionnaires de réseaux.

ABB dévoilera en avant-première mondiale son tout nouveau transformateur de traction Effilight®, dont la conception inédite brevetée réduit nettement le volume d'huile requis. Résultat : un poids largement allégé et d'importantes économies d’énergie pour les constructeurs de trains et les opérateurs ferroviaires. ABB en profitera par ailleurs pour lancer sa nouvelle génération de chargeurs de batterie BORDLINE® BC au carbure de silicium, un modèle ultra-compact, extrêmement fiable et facile à entretenir, qui propose une densité de puissance maximale.

« À l’InnoTrans, ABB se focalisera sur les technologies innovantes qui aident nos clients à atteindre leurs objectifs opérationnels et financiers tout en réduisant leur impact sur l’environnement, » a déclaré Jean-Luc Favre, directeur du secteur ferroviaire d’ABB. « Les transports et les infrastructures sont les principaux piliers de la stratégie Next Level d’ABB et s’inscrivent dans le cadre des engagements continus de la société. Nos solutions sont en parfaite adéquation avec notre philosophie : une mobilité durable pour un monde meilleur. »

ABB présentera également son nouveau convertisseur de traction IGBT à très haute efficacité énergétique, qui remplacera les anciens convertisseurs GTO sur la locomotive Re460 afin d’accroître la disponibilité des trains, de réduire les coûts d’utilisation et de prolonger de 20 ans la durée de service des locomotives. Parmi les autres produits phares, citons l’alimentation sans interruption (UPS) modulaire Conceptpower DPA 120, qui permet aux réseaux ferroviaires de fonctionner en permanence, en toute sécurité et à un niveau de fiabilité maximal, ou encore les solutions flexibles et ultraperformantes de turbocompresseurs ferroviaires pour locomotives diesel et « Pluto », un API (automate programmable industriel) compact, puissant, convivial et sécurisé pour le matériel roulant.

Dans le cadre de son offre de services, ABB mettra en avant ses solutions logicielles et de capteurs qui visent à faciliter l’intégration des technologies opérationnelles et de l’information, ainsi qu’à simplifier la gestion de la santé des équipements, conformément à la démarche IoTSP (Internet des objets, des services et des personnes) de la société.

ABB propose un éventail complet de solutions et produits d’alimentation et d’automation pour le secteur ferroviaire et des transports, qui aident les clients à améliorer leur efficacité énergétique, à réduire leurs émissions de CO2 et à optimiser leurs coûts. Les exigences de plus en plus strictes liées à la protection de l’environnement, l’urbanisation galopante, la nécessité de transporter de plus en plus rapidement un nombre croissant de personnes et de marchandises et la volatilité des prix du carburant font du rail un secteur stratégique pour ABB.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l'automation qui permet à ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans 100 pays environ et emploie près de 135 000 personnes.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS

  • Contact presse :
  • Paolo Ghilardi
  • Burson-Marsteller i&e
    Tél : 01 56 03 13 02