ABB aide à réduire la consommation d’énergie grâce à des solutions de transport ferroviaire écologiques perfectionnées

2013-04-26 - Après avoir acquis l’entreprise québécoise Envitech Énergie en 2011, ABB a eu accès à des technologies qui aident à réduire la consommation d'énergie de 10 % à 30 % dans le secteur ferroviaire.
Montréal, Québec – ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation et un des principaux fournisseurs de solutions d'énergie renouvelable, de conversion et de gestion efficace de l'énergie, a annoncé aujourd'hui que la technologie ferroviaire EnvilineMC (Système de stockage d’énergie (SSE)) d'ABB aidait à réduire la consommation d'énergie du secteur ferroviaire en captant l'excédent d'énergie produit par le freinage et en le réutilisant pour l'aider à accélérer.

L’alimentation des trains peut représenter jusqu’à 80% de la consommation d’un réseau ferroviaire, et la moitié de cette consommation se retrouve sous forme cinétique (énergie de mouvement). Sans récupération, cette énergie serait perdue à chaque arrêt. C'est pourquoi, la plupart des trains, des métros ou des trams sont équipés d'un système qui convertit l'énergie du freinage en courant électrique réinjecté sur la ligne. Malheureusement une bonne part de cette énergie n’est jamais reprise et se trouve dissipée dans des résistances.

La solution ferroviaire d'ABB permet de capter l'excédent d'énergie produit par un train chaque fois qu'il freine à une gare ferroviaire et de le réutiliser quelques secondes plus tard pour aider le train à redémarrer – réduisant ainsi la consommation globale d'énergie de la société de transport de 10 % à 30 %.

L’industrie automobile offre aujourd’hui de nombreux véhicules à traction hybride qui régénèrent l’énergie de freinage. Ce même concept est maintenant à la portée de l’industrie ferroviaire. Conçu et fabriqué au Québec, le système EnvilineMC (Système de stockage d’énergie (SSE)) utilise des super condensateurs à double couche qui peuvent absorber une grande quantité d'énergie en très peu de temps et la restituer des milliers de fois par jour.

Le premier système EnvilineMC (Système de stockage d’énergie (SSE)) installé fonctionne avec succès depuis un an à Philadelphie, pour la société de transport Southeastern Pennsylvania Transit Authority (SEPTA), qui exploite le sixième plus grand système de transport public des États-Unis. Un deuxième système sera mis en service dans le métro de Varsovie, en Pologne.

ABB (http://www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes.

Au Canada, ABB (http://www.abb.ca) compte environ 3 000 personnes dans plus de 45 succursales d'un océan à l'autre.

Pour plus d’information
ABB Inc. (Canada)
Carolina Gallo
Directrice des Communications
St-Laurent, Quebec
Tél: 514-687-4779
Céll: 514-206-4852

Recherche



CONTACTEZ-NOUS