ABB met en service une ligne HVDC Light offrant un niveau de tension record

2015-01-12 - La ligne HVDC Light® Skagerrak 4 de 500 kilovolts reliant la Norvège à la péninsule de Jutland au Danemark facilitera l'intégration des sources d'énergie renouvelable
Zurich, Suisse, 12 janvier 2015 – ABB, leader des technologies d'énergie et d'automation, a mis en service avec succès une ligne de courant continu à haute tension (HVDC) entre la Norvège et le Danemark en vue d'accroître la disponibilité des énergies renouvelables hydroélectrique et éolienne dans le réseau électrique de la région.

Avec une tension de 500 kilovolts (kV), la ligne Skagerrak 4 établit un nouveau record en matière de tension de transport grâce à l'utilisation de convertisseurs de source de tension (VSC). Ces convertisseurs font appel à des semi-conducteurs pour convertir le courant alternatif haute tension en courant continu et inversement, tout en offrant une plus grande facilité de commande et un design compact.

Les lignes VSC sont de plus en plus déployées dans les applications souterraines et sous-marines telles que l'intégration des énergies renouvelables produites par les fermes éoliennes terrestres et offshore, les raccordements électriques entre îles et continent et plates-formes pétrolière et gazière offshore, l'alimentation électrique des villes et les interconnexions transfrontalières.

Cette ligne HVDC Light viendra renforcer le réseau exploité par Statnett, l'opérateur du système de transport d'énergie norvégien, et l'entreprise danoise Energinet.dk, et contribuera à équilibrer les charges entre les systèmes hydroélectrique de la Norvège et de production d'énergie thermique et éolienne du Danemark.

« ABB a été le premier à développer la technologie HVDC, et continue d'innover en la matière puisqu'il occupe une position exclusive sur ce marché grâce à sa capacité de production en interne de tous les principaux composants HVDC, dont des semi-conducteurs de puissance, des convertisseurs, des transformateurs convertisseurs et des câbles haute tension », a déclaré Claudio Facchin, responsable de la division Systèmes d'énergie d'ABB.

ABB a désormais livré les quatre lignes du système Skagerrak : Skagerrak 1 et 2 dans les années 1970, Skagerrak 3 en 1993 et aujourd'hui cette ligne HVDC Light. Ce système s'étend sur 240 kilomètres et traverse le détroit de Skagerrak en mer du Nord, offrant une capacité de transport de 1 700 mégawatts.

Pour Skagerrak 4, ABB a livré deux postes convertisseurs de source de tension de 700 mégawatts intégrant sa technologie HVDC Light®. Cette nouvelle ligne fonctionne en mode bipolaire avec la ligne Skagerrak 3 qui utilise la technologie HVDC classique des convertisseurs commutés en ligne.

C'est la première fois que ces deux technologies se voient associées dans ce type de configuration bipolaire. ABB a fait appel à son système de commande évolué MACH pour maîtriser les différents modes de gestion de l'inversion de puissance entre les deux technologies.

A l'avenir, l'utilisation des convertisseurs VSC de 500 kilovolts permettra d'ouvrir de nouvelles possibilités, notamment en les associant au nouveau câble de courant continu à haute tension extrudé d'ABB de 525 kilovolts commercialisé au début de cette année. Détenteur d'un record du monde, ce câble qui permet de doubler le flux d'énergie sur une plus longue distance pour assurer une meilleure intégration des énergies renouvelables distantes, reflète la ferme volonté d'ABB de se positionner en leader dans le développement et l'utilisation de la technologie HVDC.

ABB est à l’avant-garde de la technologie de transport HVDC depuis près de 60 ans et a décroché près de 100 projets HVDC représentant une capacité installée totale de plus de 120 000 MW, soit près de la moitié de la base installée mondiale. ABB a encore fait évoluer la technologie HVDC dans les années 1990 et l'a baptisée HVDC Light®.

La solution HVDC Light® d'ABB est à l'avant-garde de la technologie VSC et avec Skagerrak 4, la société a livré 15 des 16 projets de ce type mis en œuvre dans le monde.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.

Explorez le portail de la liaison Skagerrak 4 HVDC Light®

Pour tout complément d’information sur les termes techniques figurant dans le présent communiqué, visitez la page : www.abb.com/glossary

Recherche