ABB décroche une commande de 800 millions de dollars pour une liaison électrique sous-marine entre Caithness et Moray en Écosse

2014-09-12 - La liaison électrique utilisant la technologie HVDCLight permettra l’injection de 1 200 mégawatts d’énergie renouvelable
Londres/Zurich, le 9 septembre 2014 – ABB s’est vue confier une commande de 800 millions de dollars de la société Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission Plc pour une liaison de transport d’énergie en courant continu à haute tension (CCHT) qui raccordera le réseau électrique des deux rives de la baie de Moray Firth située au nord de l’Écosse. Cet octroi fait suite à une décision favorable de l’organisme de réglementation OFGEM (Office of Gas and Electricity Markets) concernant la nécessité d’une liaison de transport d’énergie.

ABB assurera la conception, l’ingénierie, la fourniture et la mise en service de deux postes convertisseurs terrestres HVDCLight de 320 kilovolts, un premier d’une capacité de 1 200 MW installé à Blackhillock dans la ville de Moray, l’autre d’une capacité de 800 MW situé dans le comté de Spittal, à Caithness.
La portée des travaux d’ABB comprend également des câbles souterrains et sous-marins d’une longueur de transport totale de près de 160 kilomètres. On prévoit que cette liaison sera opérationnelle dès 2018.

« Nous sommes heureux de contribuer à cet important projet de transport qui permettra d’injecter une grande quantité d’énergie renouvelable dans le réseau, et de produire de l’électricité propre et sans émissions à des millions de personnes », a confié Claudio Facchin, chef de la division Systèmes d’énergie d’ABB. Le groupe ABB fait œuvre de pionnier en matière de technologie CCHT et continue de dominer le marché par ses innovations, comme en témoignent les nombreuses récentes percées technologiques », a-t-il ajouté.

SHE Transmission entreprend un rehaussement majeur de son réseau d’énergie desservant le nord de l’Écosse afin de soutenir la croissance rapide de la production d’électricité à partir de sources renouvelables, incluant près de 200 MW d’énergie éolienne, des vagues et des marées. Avec ce renforcement du réseau terrestre existant, ce projet constitue le plus important investissement dans le réseau électrique du nord de l’Écosse depuis le développement de l’hydroélectricité dans les années 1950.

L’élément phare de ce projet est l’installation d’un câble sous-marin CCHT d’une capacité de transport électrique de 1 200 MW entre les villes de Caithmess et de Moray, soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 2 000 000 résidents écossais.

La solution HVDCLight d’ABB est à l’avant-garde de la technologie de convertisseurs à source de tension VSC (Voltage Source Converter). La société a livré 13 des 14 liaisons VSC qui sont déjà en service dans le monde. La technologie HVDCLight demeure à ce jour la solution privilégiée pour les lignes de transport d’énergie souterraines et sous-marines sur de longues distances.

La technologie HVDCLight est de plus en plus déployée dans une vaste gamme d’applications, notamment la connexion à distance d’énergie renouvelable, les interconnexions transfrontalières, les plateformes gazières et pétrolières en mer alimentées depuis la côte et les artères d’alimentation pour les centres-villes où l’espace est une contrainte.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l’automatisation permettant à ses clients des services publics, de l'industrie, du transport et des infrastructures d'améliorer leur rendement tout en réduisant les incidences environnementales. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur les termes techniques utilisés dans ce communiqué de presse, veuillez consulter le site: www.abb.com/glossary

Recherche



CONTACTEZ-NOUS