ABB met en service la nouvelle usine de peinture "cleantech" d’ESKARO Ukraine

2012-12-13 - L’Activité Cellier d’ABB France, membre de la Division Process Automation, annonce la mise en service de la nouvelle installation de production de peinture construite pour ESKARO Group AB à Odessa, Ukraine. La capacité atteindra 15 000 tonnes/an de peinture décorative acrylique.
En charge des études de détail et de la fourniture des équipements clef du procédé, l’Activité Cellier était également responsable de la supervision du montage et de l’assistance à la mise en service. La nouvelle usine met l’accent sur le concept "cleantech", intégrant des technologies de pointe pour une production plus propre de peintures respectueuses de l’environnement.

L’étendue de fourniture comprend deux disperseurs coniques de 5 m³ de la gamme Delicel™ d’ABB, capables de fabriquer des préparations de taille variable, jusqu’à un minimum de 20 % de leur capacité nominale. Les disperseurs Delicel™ disposent d’une agitation à arbre double combinant de forts effets de cisaillement et de pompage pour un mélange efficace en termes de qualité de produit et de consommation d’énergie. ABB a fourni aussi un mélangeur monte et baisse pour les petites préparations, des bacs de stockage et de dilution. La manutention des poudres est ergonomique et les opérations de transfert sont automatiques. Le transfert des liquides – résines, produits finis, pré-mélanges, colles et mastics - s’effectue en circuit fermé par lignes raclées entre les bacs de stockages et les dilueuses ainsi que vers les lignes de conditionnement. Les résines sont dosées en utilisant des collecteurs raclables, associant lignes raclées et débitmètre massique pour une grande précision de dosage. Les lignes raclées permettent une récupération totale des produits et eau de lavage. Les formules, recettes, opérations de production et conditionnement sont contrôlées par le système de supervision Paincel™. Il optimise les opérations et augmente la flexibilité du procédé ainsi que la disponibilité des équipements par des opérations en temps masqué comme le transfert par lignes raclées ou les nettoyages. Paintcel™ assure la traçabilité des actions – même semi-automatisées – et un paramétrage fin des données de procédé afin de maîtriser les consommations de matières premières et eau. En plus de l’efficacité et de la productivité, les solutions et systèmes de contrôle ABB garantissent à Eskaro une installation conforme aux normes de santé, sécurité et protection de l’environnement en réduisant les émissions, les pertes de produits et en recyclant l’eau. Les eaux usées sont traitées par évaporation et condensation des vapeurs. L’eau traitée sera réutilisée dans le procédé comme eau de lavage.

Avec cette nouvelle usine, Eskaro vise un accroissement de leur part du marché ukrainien de la peinture jusqu’à 20% sur cinq ans. Le potentiel de croissance a été pris en compte lors de la phase d’études de détail et des possibilités d’extension sont prévues afin d’atteindre une capacité de 30 0000 tonnes/an.

Lien vers les photos du projet : Paint production Unit Eskaro_Ukraine 2012.pptx

La Division Process Automation d’ABB offre des solutions et services pour l’automatisation et l’électrification d’unités industrielles. Ces solutions permettent aux industriels de répondre aux besoins particuliers de leur entreprise en termes d’efficacité énergétique, profitabilité opérationnelle, productivité du capital, gestion des risques et responsabilité générale. Les solutions sont spécifiques à chaque secteur industriel et comprennent le contrôle de procédé, l’instrumentation, l’analyse, la sécurité, l’optimisation, les télécommunications, la gestion de l’énergie et la distribution de puissance.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation permettant, à ses clients des services publics et de l'industrie, d'améliorer leur performance tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie 145 000 personnes.

For help with any technical terms in this release, please go to: www.abb.com/glossary
For more information, please contact:

ABB France, Cellier Activity:
Philippe Exertier Aix Les Bains, France Tel: +33 4 79 35 05 65
philippe.exertier@fr.abb.com

Recherche



CONTACTEZ-NOUS