Une technique de commutation efficace pour la centrale à accumulation par pompage de Nant de Drance

Baden, le 21 mars 2014 – ABB Suisse équipera la centrale à accumulation par pompage de Nant de Drance d’un système à haute tension novateur. La technologie éprouvée d’ABB contribuera à une exploitation sûre et énergétiquement efficace des installations de la centrale.
Nant de Drance SA, l’exploitant de la centrale, a confié à ABB Suisse cette commande. Le système à haute tension, extrêmement performant et fiable, comprend six disjoncteurs de générateurs ABB et les dérivations électriques correspondantes. Le système à haute tension doit réaliser des opérations de couplage jusqu’à 2000 fois par an pour permettre le passage du mode pompage au mode turbinage. A cette occasion, le système est soumis à de fortes sollicitations mécaniques et électriques.



Dès 2012, ABB a obtenu une commande de 22 millions de francs suisses pour la livraison de six transformateurs de groupe énergétiquement efficaces. Ceux-ci convertissent la tension du courant produit par les alternateurs à la tension voulue pour l’injection dans le réseau d’alimentation à 380 kV.

La centrale d’accumulation par pompage de Nant de Drance est l’un des plus grands chantiers suisses. Elle se situe entre Martigny (CH) et Chamonix (F), à proximité du massif du Mont-Blanc, et dispose du deuxième plus grand bassin de retenue helvétique. Les installations livrées par ABB seront hébergées d’ici à 2018 dans une gigantesque caverne rocheuse actuellement en cours d’excavation. La centrale atteindra une puissance de 900 mégawatts – approximativement celle, par exemple, de la centrale nucléaire de Gösgen – et produira chaque année environ 2,5 milliards de kWh d’énergie de pointe. Nant de Drance jouera ainsi un rôle décisif dans la sécurité de l’approvisionnement en énergie de la Suisse.

«Avec nos technologies, nous pouvons contribuer à une alimentation en énergie durable et fiable et à l’augmentation de l’efficacité énergétique», explique Remo Lütolf, président de la direction d’ABB Suisse. En 2009 déjà, avec une commande d’un montant de 120 millions de francs, ABB a obtenu la totalité du marché d’équipement électrotechnique pour Kraftwerke Linth-Limmern. L’an dernier au mois d’octobre, en collaboration avec Kraftwerke Oberhasli AG (KWO), ABB a mis en service le convertisseur de fréquence le plus puissant du monde pour l’entraînement d’un système à accumulation par pompage.

ABB est le leader mondial de la technique énergétique et de la technique d’automatisation. L’entreprise permet à ses clients du secteur de l’alimentation en énergie et de l’industrie d’améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental. Les entreprises du groupe ABB sont présentes dans une centaine de pays et emploient quelque 150 000 collaborateurs dans le monde entier, dont environ 7000 en Suisse.

Système de haute tension ABB

Recherche



CONTACTEZ-NOUS