ABB : La prochaine phase de création de valeur

2016-10-07
    • Façonner quatre divisions opérationnelles ciblées, leaders de leur secteur respectif :
      • Electrification Products
      • Robotics and Motion
      • Industrial Automation
      • Power Grids
    • Poursuivre la transformation de la division Power Grids sous l’égide d’ABB :
      • Mise en place du programme « Power Up » visant à favoriser la croissance, à réduire les risques et à accroître les bénéfices
      • Réduction des risques du « business model » EPC
        • Partenariat avec Fluor pour les sous-stations
        • Partenariat avec Aibel pour l’éolien offshore
      • Cession de l’activité Câbles prévue pour le 1er trimestre 2017 Soumise aux approbations réglementaires et au respect des conditions de clôture.
      • Plage de marge cible relevée de 200 points de base à 10-14 %, à compter de 2018
    • Exprimer pleinement notre potentiel en tant que champion du numérique
      • « ABB Ability » : offre numérique totalement intégrée dans tous les segments de clientèle ; réaffirme le leadership d’ABB dans le cadre de la Quatrième révolution industrielle
      • Partenariat d’envergure avec Microsoft pour développer des solutions numériques de nouvelle génération
      • Nomination de Guido Jouret, pionnier de l’Internet des objets, au poste de responsable des activités numériques, au 1er octobre
    • Renforcer la marque ABB à l’échelle mondiale
      • Consolidation de plus d'un millier de marques sous la marque principale ABB
      • Condition préalable à l’exploitation de toute la valeur de notre offre numérique
      • Exploitation de l’héritage d’ABB en tant que leader des technologies d’avant-garde pour s’engager sur la voie de l’avenir
    • Objectif du programme « White Collar Productivity » (WCP) accru de 30 % à 1,3 milliard de dollars US ; le calendrier et les coûts restant inchangés.
    • Confirmation de tous les autres objectifs financiers
    • Deuxième programme de rachat d’actions de 3 milliards de dollars US sur la période 2017-2019 ; priorités d’allocation du capital inchangées

1 Soumise aux approbations réglementaires et au respect des conditions de clôture.


ABB a lancé aujourd'hui la troisième phase de sa stratégie Next Level visant à créer davantage de valeur pour ses clients et actionnaires. Les composantes clés de cette phase sont : façonner les divisions d’ABB en quatre unités opérationnelles ciblées leaders de leur secteur respectif, et notamment poursuivre la transformation de la division Power Grids sous l’égide d’ABB ; réaliser le plein potentiel d’ABB dans le domaine du numérique ; accélérer la dynamique initiée en matière d’excellence opérationnelle ; et renforcer la marque ABB.

Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB, a déclaré : « Au cours des deux dernières années, ABB a gagné en réactivité, en rationalité et en efficacité. Nous avons constamment amélioré nos marges et renforcé notre capacité de génération de liquidités. Lors de la Phase 3 de notre stratégie Next Level, nous nous reposerons sur notre dynamique de transformation et renforcerons notre position de leader des technologies d’avant-garde et de champion mondial du numérique. Grâce à nos quatre unités opérationnelles simplifiées, leaders de leur secteur respectif, et à notre offre « ABB Ability », nous serons à même de répondre aux besoins des clients de manière plus ciblée et agile dans le cadre de la Révolution énergétique et de la Quatrième révolution industrielle. »

Peter Voser, président du Conseil d’Administration d’ABB, a déclaré : « Le succès à ce jour de la mise en œuvre de notre stratégie « Next Level » nous ont permis d’améliorer considérablement nos performances opérationnelles et financières et d’aboutir à une organisation plus simple et plus ouverte vers l’extérieur. Le conseil d’administration dans son ensemble a travaillé en étroite collaboration avec la direction et des conseillers externes sur tous les éléments de la phase 3 afin de créer davantage de valeur pour les clients et les actionnaires tout en garantissant le succès de l’entreprise sur le long terme. La poursuite de la transformation de la division Power Grids sous la direction d’ABB a été considérée comme la meilleure des options pour les actionnaires. Nous soutenons pleinement l’équipe dirigeante et le plan d’actions présenté aujourd'hui. »

Favoriser la croissance dans nos quatre divisions opérationnelles

ABB modifie sa structure organisationnelle et la recentre sur quatre divisions phares : Electrification Products, Robotics and Motion, Industrial Automation et Power Grids. Cette nouvelle organisation sera effective à compter du 1er janvier 2017. Les quatre divisions auront les capacités de véritables unités entrepreneuriales au sein d’ABB, ce qui se traduira par une amélioration de son modèle de performance et de rémunération, axé sur la responsabilité individuelle. Elles bénéficieront du soutien des départements vente des régions et pays ainsi que de l’offre numérique du Groupe, de la structure et des coûts administratifs et généraux optimum d’ABB, de la gestion commune de la chaîne logistique et des centres de recherche internes de l’entreprise. ABB continuera de renforcer ses divisions par le biais d'une gestion active de son portefeuille. Cela passera par la poursuite des acquisitions stratégiques, la transformation des « business models » et l’élimination des activités non stratégiques.

« Cet esprit entrepreneurial constitue la base de notre futur modèle opérationnel, explique Spiesshofer. Nos quatre activités phares, leaders de leur secteur respectif et dirigées par des entrepreneurs dûment habilités, favoriseront la création de valeur durable, avec le soutien des régions et du Groupe, notamment par le biais de l’offre ABB Ability et de nos frais administratifs et généraux maîtrisés. »

Electrification Products
Electrification Products (EP) sera un partenaire de choix pour l’électrification de tous les points de consommation.

En regroupant tous les composants de l’électrification, principalement par le transfert d’activités de la division Discrete Automation and Motion (DM) existante, la division EP s’inscrira comme le n°2 mondial du segment, offrant une gamme complète aux clients.

Les activités bornes de recharge pour véhicules électriques, solaire et qualité et contrôle de l’énergie seront transférées de la division DM pour servir de plates-formes de croissance au sein de la division Electrification Products. L'investissement nécessaire pour poursuivre la dynamique de croissance de ces activités aura dans un premier temps un effet modérateur sur la marge bénéficiaire de la division.

La hausse de la consommation d’électricité est supérieure à celle de la consommation d'énergie générale, car davantage de personnes ont accès à l’électricité, et de nouvelles formes de consommation d’électricité, par exemple le chargement de véhicules électriques, stimulent la demande. Il en résulte pour nous d'importantes opportunités de développer le numérique et d’innover autour de nos offres actuelles.

Robotics and Motion
Robotics and Motion sera un partenaire de choix pour les solutions robotiques et de détection intelligente des mouvements.

L'offre de premier plan d’ABB dans les moteurs et entraînements industriels ainsi que son activité robotique florissante constituent les fondements de cette division refaçonnée qui succède à l’ancienne division Discrete Automation and Motion.

En se concentrant sur le marché en pleine expansion de la robotique et en exploitant la plate-forme technologique et la dimension internationale d’ABB, l’entreprise bénéficiera d'un positionnement idéal pour passer de son actuelle place de n°2 à celle de n°1 sur ce marché des plus attractifs. ABB tirera profit de sa solide position au sein de la Quatrième révolution industrielle, de son rayonnement mondial et de ses plates-formes de service.

ABB continuera d’investir et d’œuvrer pour rester n°1 des moteurs et entraînements industriels en ciblant les segments à forte croissance et en pénétrant l’industrie légère et les régions émergentes telles que l’Asie.

Les services intelligents et l’offre numérique leader d’ABB constituent déjà le moteur des performances de la division et représentent d’énormes opportunités de croissance. ABB renforcera la rentabilité de la division en mettant systématiquement l’accent sur l’excellence opérationnelle et l’optimisation de la chaîne de valeur.

Industrial Automation
Industrial Automation sera un partenaire de choix pour l’automation industrielle.

Cette division succédera à la division Process Automation.

ABB favorisera la numérisation dans les secteurs industriels, exploitant sa position de leader dans le contrôle des process par le biais de logiciels et de services. ABB dispose d'une combinaison exclusive de compétences lui permettant d’être aux avant-postes dans une vaste gamme d’industries, notamment l’industrie pharmaceutique, l’industrie minière, l’industrie navale et l’industrie gazière et pétrolière. En se concentrant sur des segments en pleine croissance et en regroupant la maintenance, l’exploitation et le contrôle, ABB sera en mesure d’investir différents « bastions » et de se démarquer aux yeux de ses clients.

Power Grids
La division Power Grids sera un partenaire de choix pour des réseaux plus puissants, plus intelligents et plus respectueux de l’environnement.

Suite à une analyse stratégique complète de son portefeuille, le conseil d’administration et le comité exécutif d’ABB sont parvenus à la conclusion que la transformation de la division Power Grids sous la direction d’ABB permettrait de créer une valeur maximale pour les actionnaires comparée à d'autres options, comme une vente, une introduction en bourse, une scission ou une coentreprise.

Parmi les facteurs clés motivant cette décision, citons l’attractivité du marché, les offres produit existantes et futures, une meilleure maîtrise et les opportunités du « business model », ainsi que des options de création de valeur alternatives pour les actionnaires d’ABB. Cette analyse comprenait des études indépendantes de McKinsey et des conseils financiers indépendants de Goldman Sachs et Credit Suisse.

La division, actuel leader mondial du secteur, tirera profit de la Révolution énergétique et de la Quatrième révolution industrielle. Ces dernières stimulent la demande en faveur des produits, systèmes, logiciels et services de la division Power Grids, et soutiennent l’évolution du portefeuille vers la numérisation.

Pour exploiter pleinement le potentiel de la division et poursuivre sa transformation, nous avons introduit un programme d’envergure baptisé « Power Up » couvrant les aspects clés de l’activité. Il favorisera la croissance et contribuera à accroître les bénéfices en misant sur les atouts opérationnels clés et les segments à forte croissance ainsi que sur les services et logiciels commandés numériquement.

L’un des éléments clés de la transformation de la division réside dans la réduction des risques du « business model » et l’exploitation des opportunités de croissance par le biais de deux partenariats stratégiques annoncés aujourd'hui – l’un avec Fluor pour les grandes sous-stations électriques et l’autre avec Aibel pour les connexions de fermes éoliennes offshore. Ces deux partenariats combinent le leadership commercial d’ABB dans les technologies d’énergie et l’expertise du partenaire concerné – celle de Fluor dans la gestion des grands projets EPC (ingénierie, approvisionnement et gestion de construction) et celle d’Aibel dans les projets éoliens offshore.

Un autre élément clé consiste en l’élimination des activités de niche non stratégiques, par exemple la vente récente de l’activité Câbles à NKT Cables tout en préservant l’accès aux technologies via un partenariat stratégique.

Au vu de cette transformation, ABB relève la plage de marge EBITDA d'exploitation cible pour la division de 8-12 % à 10-14 %, à compter de 2018.

« Lors de l’analyse stratégique de notre portefeuille, nous avons écouté attentivement toutes nos parties prenantes et les autres points de vue exprimés. Après un processus complet et détaillé, mené par des conseillers de renom, nous avons conclu que la poursuite de la transformation de la division Power Grids sous l’égide d’ABB contribuerait à créer un maximum de valeur pour nos actionnaires et clients. Fort du succès de la transformation et de la dynamique engagée à ce jour, la division Power Grids est idéalement positionnée au sein d’ABB pour favoriser une croissance durable à long terme dans la cadre de la Révolution énergétique et de la Quatrième révolution industrielle, et fait partie intégrante de notre offre », explique Spiesshofer.

Une avancée dans le numérique avec ABB AbilityTM

ABB est aujourd'hui un champion caché du numérique. L’entreprise est idéalement positionnée pour réussir dans le monde du numérique avec des solutions de bout en bout nouvelles et existantes reposant sur le cloud intelligent et bouclant la boucle avec les services connectés. ABB exploitera ses solides connaissances des domaines de ses clients pour concevoir, élaborer et déployer une offre numérique exclusive lui permettant de véritablement se démarquer.

La nouvelle offre ABB Ability combine le portefeuille des solutions et services numériques d’ABB dans tous les segments de clientèle, réaffirmant la position de leader du Groupe dans le cadre de la Quatrième révolution industrielle et favorisant la compétitivité de ses quatre divisions opérationnelles.

ABB a annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique d’envergure avec Microsoft, le géant mondial de l’informatique, afin de développer des solutions numériques de nouvelle génération sur une plate-forme cloud intégrée. Les clients bénéficieront de la combinaison exclusive des connaissances approfondies du domaine et du vaste portefeuille de solutions industrielles d’ABB, ainsi que du cloud intelligent Azure et des compétences d’ingénierie B2B de Microsoft. Ensemble, les partenaires favoriseront la transformation numérique dans les segments de clients des activités d’ABB telles que la robotique, la marine et l’e-mobilité.

« Ce partenariat offrira des avantages exclusifs à nos clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités, exploitant les forces combinées de Microsoft et d’ABB, explique Spiesshofer. Fort de sa base installée de plus de 70 millions de dispositifs connectés et de plus de 70 000 systèmes de contrôle, ABB entend développer l’une des plus grandes plates-formes de cloud industrielles au monde. »

La transformation numérique d’ABB sera menée par Guido Jouret, pionnier de l’Internet des Objets, qui a pris ses fonctions de responsable des activités numériques le 1er octobre 2016, et reportera directement au CEO.

Renforcer la marque ABB à l’échelle mondiale

ABB adoptera une marque commerciale unique, consolidant toutes ses marques à l’échelle mondiale sous une seule et même enseigne. Le portefeuille des entreprises d’ABB sera unifié, illustrant toute la diversité et l’étendue de son offre internationale sous une marque principale. Cette transition devrait prendre maximum deux ans.

La nouvelle marque unifiée jouera un rôle clé dans la réalisation du potentiel de valeur de l’offre numérique d’ABB, dans la mesure où elle favorisera la fidélité des clients, les bonifications et la probabilité d’achat. Une marque principale permettra à ABB de mieux présenter sa stratégie à ses parties prenantes, d’affirmer ses priorités données au client et au numérique et de faciliter l’interaction de l’ensemble de ses collaborateurs avec les clients actuels et futurs.

La marque intégrera des éléments de design visant à clairement articuler la vision d’ABB, son orientation et sa position exclusive sur le marché face aux clients, actionnaires, employés et autres parties prenantes. L’héritage d’ABB en tant que leader des technologies d’avant-garde et les trois domaines prioritaires de sa stratégie Next Level s’expriment dans son nouvel engagement :
« Écrivons l’avenir. Ensemble. »TM

Accélérer la dynamique initiée en matière d’excellence opérationnelle

ABB continue de s’appuyer sur la dynamique initiée et accroît encore son excellence opérationnelle.

Le programme de réduction des coûts « White-collar productivity » (WCP) a dépassé toutes les attentes depuis son lancement l’année dernière. En conséquence, ABB a relevé son objectif de réduction des coûts de 30 % à 1,3 milliard de dollars. ABB réalisera ces économies supplémentaires dans le calendrier initialement annoncé et sans modification des coûts de restructuration et de mise en œuvre. ABB poursuit ses autres programmes de réduction de coûts, en se fondant sur l’excellence opérationnelle et une gestion des plus efficaces de la chaîne logistique pour réaliser des économies de l'ordre de 3 à 5 % du coût des ventes chaque année.

ABB réaffirme l’objectif de son programme de fonds de roulement sur 1 000 jours pour libérer environ 2 milliards de dollars US d’ici fin 2017. Ce programme est sur la bonne voie et vise à améliorer la gestion des stocks en optimisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception produit à la fabrication, et en optimisant les autres mesures portant sur le fonds de roulement net.

Le Groupe réaffirme ses objectifs financiers 2015-2020 comme indiqué ci-dessous.

Stratégie « Next Level » d'ABB – Objectifs 2015-20202

Marge EBITDA d'exploitation % - Objectifs 2015-2020 par division


Allocation du capital

ABB a annoncé aujourd'hui sa volonté de mettre en place un nouveau programme de rachat d’actions de 3 milliards de dollars US sur la période 2017-2019. Ce programme témoigne de la confiance de l’entreprise, et du renforcement de sa capacité de génération de liquidités et de sa position financière. Le 30 septembre 2016, ABB a annoncé la finalisation du l’actuel programme de rachat d’actions par le biais duquel la société a restitué 3,5 milliards de dollars US à ses actionnaires. Au cours des trois dernières années, ABB a restitué 8,7 milliards de dollars US à ses actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d’actions.

La gestion active du portefeuille reste un aspect clé du mode de fonctionnement d’ABB comme en témoignent le récent assainissement de son portefeuille et ses acquisitions d’entreprises connexes ainsi que la cession annoncée de son activité Câbles et les modifications du « business model » de sa division Power Grids.

Les priorités d’allocation du capital d’ABB restent inchangées : 1) financer la croissance organique, la recherche et le développement et les dépenses d'investissement avec des rendements du capital investi en cash (CROI) attractifs ; 2) proposer un dividende durable en constante progression ; 3) procéder à des acquisitions créatrices de valeur ; et 4) offrir des rendements supplémentaires aux actionnaires.

Notes :
1 Soumise aux approbations réglementaires et au respect des conditions de clôture.
2 Pour les définitions, se reporter à l'annexe « Etats financiers complémentaires » dans la rubrique « Journée des investisseurs 2016 » – « Plus d'informations » de notre site web www.abb.com/investorrelations
3 Croissance du chiffre d'affaires annuel moyen à périmètre constant, sur six ans, année de référence 2014
4 Objectif sur exercice complet
5 CAGR = taux de croissance annuel composé. Année de référence : 2014 et dans l'hypothèse de taux de change constants
6 Réduction temporaire possible en cas d’acquisitions majeures


À propos d’ABB
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies d’avant-garde dans les domaines des produits d’électrification, de la robotique et du contrôle des mouvements, de l’automation industrielle et des réseaux électriques, et se met au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Depuis plus de quatre décennies, ABB écrit l’avenir de la numérisation industrielle. Fort de ses 70 millions de dispositifs connectés et de sa base installée de plus de 70 000 systèmes de contrôle sur tous ses segments de clientèle, ABB est idéalement positionné pour tirer profit de la Révolution énergétique et de la Quatrième révolution industrielle. Avec un héritage de plus de 130 ans, ABB opère dans plus de 100 pays et compte près de 135 000 employés. www.abb.com

Remarques importantes sur les données prévisionnelles
Ce communiqué de presse comprend des informations et affirmations prévisionnelles ainsi que d’autres déclarations concernant les perspectives de nos activités, notamment dans ses sections « Accélérer la dynamique initiée en faveur de l’excellence opérationnelle », « Stratégie Next Level – Objectifs 2015-2020 », « Marge EBITDA d'exploitation % - Objectifs 2015-2020 par division » et « Allocation du capital ». Ces données sont définies d’après des anticipations, estimations et projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos performances à venir, y compris la situation économique mondiale et la situation économique des régions et des industries qui constituent les marchés les plus importants d’ABB Ltd. En règle générale, il est possible d’identifier ces anticipations, estimations et projections par des déclarations contenant les mots « anticiper », « penser », « estimer », « viser », « envisager », « devrait », « entendre » ou toute autre expression similaire. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup se trouvent en dehors des limites de notre contrôle, qui pourraient entraîner une différence entre nos résultats réels et les données et états financiers prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse et qui pourraient affecter notre capacité à atteindre tout ou partie des objectifs annoncés. Les facteurs importants susceptibles d’entraîner de telles différences incluent, entre autres, les risques d’affaire liés à la volatilité de l’environnement économique mondial et des conditions politiques, les coûts associés aux activités de mise en conformité, l’accueil que les marchés réservent à nos nouveaux produits et services, les changements de réglementations gouvernementales, les fluctuations de taux de change ainsi que d’autres facteurs du même type décrits dans les documents déposés par ABB le cas échéant auprès de la Commission des Opérations de Bourse des États-Unis, y compris nos rapports annuels dans le formulaire 20-F. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les anticipations que reflètent ces données prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir que ces anticipations seront réalisées comme prévu.

Pour en savoir plus, contactez :
Relations presse
Saswato Das, Antonio Ligi, Domenico Truncellito, Sandra Wiesner
Tél. : +41 43 317 65 68
media.relations@ch.abb.com

Relations investisseurs
Tél. +41 43 317 71 11
investor.relations@ch.abb.com

ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Recherche



CONTACTEZ-NOUS